Blog

PHOTO CULINAIRE : 5 ASTUCES POUR PRENDRE UNE PHOTO AVEC DE LA GLACE

L’été approche et vous voulez agrémenter vos réseaux sociaux avec une belle photo de glace ? Bonne idée ! Un petit bémol néanmoins, la glace fond vite, vous n’aurez pas de temps à perdre au moment de faire votre photo ! Préparer votre photo en amont vous aidera beaucoup. Je vous délivre ici 5 astuces pour prendre une photo avec de la glace.

Pour bien préparer votre photo en amont, et la réaliser dans les meilleures conditions :

En amont :

1. Pensez votre recette dans les moindres détails

Comment la visualisez vous ? Où sera placée la glace dans votre assiette, sur quoi sera-t-elle posée ?

Vous pouvez réaliser un dessin pour vous aider, ou créer un mood board avec des inspirations pour avoir une meilleure idée de ce que vous souhaitez obtenir. La spontanéité est une qualité, mais pas toujours compatible avec la glace.

Ci-dessous, un exemple de mood board réalisé pour ce dessert.

2. Réfléchissez à votre stylisme et préparez le à l’avance

Pensez aux accessoires que vous allez utiliser, à votre fond et à la mise en scène que vous souhaitez. Quelle assiette allez vous utiliser, quelle cuillère, comment allez vous les mettre en scène ?

Exemple ci-dessous pour un shooting client :

3. Réalisez plusieurs boules de glace 1 à 2 h avant, et placez les au congélateur

  • Si vous avez turbiné vous même votre glace, elle sera molle à la sortie de votre turbine et fondra très rapidement. Il faut donc réaliser des boules ou des quenelles et les placer au congélateur 1h minimum avant de les photographier, afin qu’elle soit bien froide et tiennent un peu plus. Idem, si votre glace est déjà faites, réalisez quelques boules de glace en amont pour qu’elle reste bien « ferme ».
  • J’en prépare généralement au moins 3, pour pouvoir les remplacer dans mon plat quand elles commencent à fondre trop et à ne plus se tenir pour la photo.
  • Si votre glace est en contact direct avec l’assiette, pensez à la mettre au congélateur également 10 minutes avant de dresser le plat pour qu’elle maintienne la fraîcheur plus longtemps. Pour éviter que la glace ne fonde trop rapidement et ne se déplace dans l’assiette, pensez à mettre un sablé, des brisures de meringue ou du crumble en dessous.

4. Préparez votre prise de vue et votre mise en scène

Au préalable, réfléchissez à l’angle de prise de vue que vous souhaitez pour votre photo : vue du dessus, 45°, 90° ? Positionnez votre appareil sur un trépied pour pouvoir ajuster votre scène et voir les résultats progressivement.

Le dressage du plat se fait au dernier moment, mais vous pouvez utiliser votre assiette pour la positionner et effectuer vos réglages de mise au point et définir votre stylisme.

Pour ce shooting j’ai effectué plusieurs étapes (Cf ci-dessous) :

  • J’ai fait des tests pour savoir comment positionner l’assiette et le sablé pour qu’ils soient le mieux mis en valeur et prennent bien la lumière qui arrive ici par la gauche.
  • Une fois la bonne position trouvée, j’ai ajusté ma lumière, placé mes différents éléments (fruits rouges, serviette, cuillère, fleurs etc…).
  • Enfin, quand votre mise au point est réglée et votre scène bien en place, vous pouvez dresser le plat et ajouter la glace au dernier moment.

Pendant le shooting :

5. Conservez un maximum de fraîcheur dans la pièce et remplacez la glace si nécessaire

  • Ouvrez la fenêtre en hiver, protégez vous du soleil et de la chaleur en été, pour conserver une bonne tenue le plus longtemps possible.
  • Remplacez votre boule de glace un peu défraîchie par celles que vous avez réalisées à l’avance et conservées au congélateur. Vous gagnerez ainsi quelques précieuses secondes 😉

Petit récap des 5 astuces pour prendre une photo avec de la glace :

1. Pensez votre recette dans les moindres détails

2. Réfléchissez à votre stylisme et préparez le à l’avance

3. Réalisez plusieurs boules de glace 1 à 2 h avant, et placez les au congélateur

4. Préparez votre prise de vue et votre mise en scène

5. Conservez un maximum de fraîcheur dans la pièce et remplacez la glace si nécessaire

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog, où je partage avec vous mon univers créatif et ma passion pour la pâtisserie. Vous y trouverez mes différentes réalisations, ainsi que les découvertes glanées au fil du temps, et qui ont été pour moi une source d’inspiration et de créativité. Mon intention est de célébrer l’Art de la pâtisserie et ceux qui lui permettent de rayonner, attiser l’envie, susciter l’émotion, interpeller, ou questionner un univers qui se renouvelle sans cesse et ne se limite jamais.

Poste un commentaire