Blog

RECETTE GRANITÉ MELON, BILLES DE MELON et pastèque, CONCOMBRE, framboisE ET MENTHE

Hello,

Retour de vacances en grande forme, avec pleins de nouvelles envies pour la rentrée ! Aujourd’hui je vous propose une recette ultra fraîche qui a été pensée comme une entrée, mais fera tout aussi bien office de dessert léger et coloré : le granité melon, billes de melon et pastèque, concombre, framboise et menthe. Une recette que j’ai réalisée pour Fruits Rouges and Co, avec leurs billes de melon surgelées. L’idée était de proposer une recette avec un sorbet, et d’utiliser les melons de 2 façons différentes. J’ai choisi d’en faire une entrée simple et élégante, idéale pour se rafraîchir l’été. Le granité est parfait pour apporter de la légèreté et de la texture à cette entrée colorée, simple à réaliser.

Une belle façon de finir la saison du melon et de la pastèque avant d’entamer l’automne. Envie de tester une autre recette de melon ? (Re)découvrez mes barquettes melon framboise et crème légère infusée au géranium rosat par ici.

Belle rentrée à vous,

Alice

Recette pour 6 personnes :

1) Préparation du granité au melon

  • 450 g Melons billes surgelés
  • 165 g Eau
  • 110 g Sucre semoule
  1. Pensez à sortir le melon 5h avant pour le décongeler. Faites fondre le sucre dans l’eau puis portez le à ébullition. Stoppez la cuisson dès le premier bouillon. Mixez les billes de melon préalablement décongelées avec le sirop. Versez dans un grand plat pour répartir le mélange sur une hauteur de 3-4 cm, et placez au congélateur.
  2. Quand la purée commence à prendre, au bout de 2h environ, grattez la à l’aide d’une fourchette pour former le granité. Renouvelez l’opération toutes les 30 minutes jusqu’à ce que le granité soit formé. 

2) Dressage

  • 450 g Melons billes surgelés
  • 1 Concombre
  • 1/4 Pastèque
  • 1 Botte de menthe
  • 125 g Framboises fraîches
  1. Placez les melons dans le réfrigérateur 5h avant pour les décongeler.
  2. À l’aide d’un économe, prélevez des bandes de concombre après avoir retiré la peau. Roulez les sur elles même et coupez les en 2 si besoin.
  3. Coupez les framboises en 2 et prélevez des billes de pastèque à l’aide d’une petite cuillère à pomme parisienne.
  4. Au moment de servir, dressez le granité dans l’assiette (environ 120 g par personne), puis déposez en alternance les billes de melon, de pastèques, les lamelles de concombre et les framboises. Terminez avec quelques feuilles de menthe.

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog, où je partage avec vous mon univers créatif et ma passion pour la pâtisserie. Vous y trouverez mes différentes réalisations, ainsi que les découvertes glanées au fil du temps, et qui ont été pour moi une source d’inspiration et de créativité. Mon intention est de célébrer l’Art de la pâtisserie et ceux qui lui permettent de rayonner, attiser l’envie, susciter l’émotion, interpeller, ou questionner un univers qui se renouvelle sans cesse et ne se limite jamais.

Poste un commentaire