Blog

Recette nage de fraise, sorbet fraise et sablé citron

RECETTE NAGE DE FRAISES, SORBET FRAISE, SABLÉ CITRON

Hello,

Pour célébrer l’arrivée des fraises et du printemps, je vous propose aujourd’hui une recette de saison, gourmande, fraîche et colorée pour terminer votre repas sur une note légère : une nage de fraise, sorbet fraise et sablé citron.

J’ai réalisé cette recette, ainsi que le stylisme et la photographie pour Fruits Rouges and Co, pour qui j’avais déjà réalisé la bûche aux fruits rouges et mousse au thé fleuri à noël (recette ici).

Depuis plus de 25 ans, Fruits rouges and Co est spécialisée dans la production et commercialisation d’une gamme complète de petits fruits frais, de fruits surgelés et de fruits transformés (purées, coulis …) à destination des professionnels et des particuliers. J’ai réalisé pour eux 12 recettes avec leurs fruits, autour de différents moments de consommation et de partage (déjeuner en famille, goûter, dessert de fête, dessert à l’assiette etc…).

Pour cette recette, j’ai souhaité mettre en avant la fraise dans un dessert à l’assiette frais et léger, avec un visuel un peu travaillé qui ne demande pas de compétences techniques particulières. Parfait pour une fin de repas printanière ou estivale.

Recette nage de fraise, sorbet fraise, sablé citron
Recette nage de fraise, sorbet fraise, sablé citron
Recette nage de fraise, sorbet fraise, sablé citron

Recette pour 4 personnes :

1) Préparation du sorbet fraise

  • 175 g Fraises lavées et équeutées
  • 70 g Sucre semoule
  • 1 Cuillère à soupe d’eau

1. Lavez et équeutez les fraises. Coupez les en morceaux et faites les chauffer à feu doux avec le sucre et l’eau. Laissez compoter 20 minutes en remuant. Mixez et faites refroidir au frais.

2. Mettez la préparation en turbine 40 minutes. Si vous n’avez pas de turbine à glace, il est possible de mettre la préparation au congélateur, de la laisser prendre en grattant régulièrement pour former un granité, et de la mixer à la dernière minutes.

2) Sablé au citron

  • 1/2 Zestes de citron jaune
  • 100 g Farine type 45
  • 25 g Sucre
  •  50 g Beurre
  •  1 Jaune d’œuf
  • 1 Pincée de sel

1. Dans la cuve du batteur, mélangez le beurre, le sel et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pommade. Incorporez le jaune d’œuf puis ajoutez la farine en

une seule fois et pétrissez à grande vitesse pour ne pas travailler la pâte trop longtemps. Réalisez une boule et aplatissez la puis emballez là dans du papier alimentaire et mettez là au réfrigérateur 1h.

2. Préchauffez le four à 160°. Étalez votre pâte sur 2 à 3 mm d’épaisseur et taillez 4 bandes de 3 cm x 16 cm. Placez les délicatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mettez les à nouveau 1h au réfrigérateur.

3. Faites quelques trous avec une fourchette et mettez à cuire 30 à 35 minutes à 160°.

3) Nage de fraises, menthe et badiane

  • 250 g Eau
  • 50g Sucre semoule
  • 1 Étoile de badiane
  • 180 g Fraises lavées et équeutées
  • 10 Feuilles de menthe

1. Lavez et équeutez les fraises, puis coupez les en lamelles fines de 3 mm d’épaisseur. Ciselez finement les feuilles de menthe.

2. Faites fondre le sucre dans l’eau avec la badiane, puis portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez les feuilles de menthe. Disposez les fraises dans un bol et versez le sirop tiède dessus. Laisser refroidir au réfrigérateur.

4) Finition et dressage

  • 360 g Fraises lavées et équeutées
  • 40 g Groseilles
  • 70 g Framboises
    Sucre glace et gelée d’abricot pour décors

Lavez et équeutez les fraises. Coupez les en 4. Au bain marie, faites fondre la gelée d’abricot (ou tout autre gelée), puis nappez les fraises avec.

Au fond de l’assiette, disposez la nage de fraise avec leur « jus » en cercle, à l’aide d’un emporte pièce. Déposez une fraise coupée en biseau, pour supporter le sablé, puis disposez les framboises, les fraises et les groseilles dessus.
Au dernier moment, déposez une quenelle de sorbet de fraises.

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog, où je partage avec vous mon univers créatif et ma passion pour la pâtisserie. Vous y trouverez mes différentes réalisations, ainsi que les découvertes glanées au fil du temps, et qui ont été pour moi une source d’inspiration et de créativité. Mon intention est de célébrer l’Art de la pâtisserie et ceux qui lui permettent de rayonner, attiser l’envie, susciter l’émotion, interpeller, ou questionner un univers qui se renouvelle sans cesse et ne se limite jamais.

Poste un commentaire