RECETTE SAPIN MENDIANTS AU CHOCOLAT DULCEY
Hello,
Aujourd’hui je poursuis la thématique de noël en vous proposant une 2ème recette qui a le double intérêt de décorer votre table et d’accompagner votre café à la fin du repas (pour rappel la première recette est ici : ce sont les choux surprise passion pékan).
Il s’agit d’une recette de sapin mendiants au chocolat Dulcey, simple et rapide à réaliser. Un peu de technique car il faut tempérer le chocolat, mais avec l’aide d’un thermomètre il n’y a rien de compliqué. Vous pouvez également réaliser cette recette sans thermomètre mais vous n’obtiendrez pas la même brillance ni la même solidité du chocolat.
Je suis habituellement une grande adepte de chocolat noir, mais j’ai réalisé cette recette de sapin avec un chocolat Dulcey de chez Valrhona, faute de stock disponible. Cette recette de sapin se réalise tout aussi bien avec un chocolat noir ou un chocolat au lait, dont je préciserai les températures pour le tempéra dans la recette ci-dessous.
Ici, les mendiants sont parsemés de noix de pékan, noisettes, raisins et abricots secs et quelques zestes d’agrumes, mais vous pouvez laisser libre court à votre créativité et en choisir d’autres. Les idées ne manquent pas : oranges confites, sésame, amandes…
Belle semaine,
Alice
Temps de préparation : 20 minutes
Recette pour 2 sapins mendiants au chocolat :
- 250 g de chocolat (noir, lait ou dulcey)
- 40 g de noisettes
- 40 g de noix de pékan
- 40 g de noix
- 30 g d’abricots secs
- 30 g de raisin sec
- Optionnel : 1 clémentine et 1 citron bio
– Au préalable : torréfiez les fruits secs (hors abricots et raisin) au four 20 minutes à 160°. Retirez ensuite la peau des noisettes en les frottant. Préparez 2 plaques recouvertes de feuilles silpat ou de papier sulfurisé. Coupez les abricots en petits dés de 0,5 cm et les fruits secs en morceaux (vous pouvez aussi les garder entiers).
– Tempérez le chocolat : Pendant toute la recette, faites bien attention à ne pas mettre d’eau dans le chocolat qui n’aime pas du tout ça. Dans un bain marie, faites fondre partiellement le chocolat jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 45-50° (idem pour les chocolats au lait et 50-55° pour les chocolats noir). Placez ensuite votre saladier dans un autre saladier rempli d’eau froide (avec glaçons éventuellement pour aller plus vite) et remuez votre chocolat à la spatule, pour faire redescendre la température à 26-27° (27-28° pour les chocolats au lait et 28-29° pour les chocolats noirs). Replacez ensuite le saladier sur votre bain marie, pour remonter la température du chocolat à 28-29° (29-30° pour les chocolats au lait et 31-32° pour les noirs). Attention cela prend seulement quelques secondes.
– Versez ensuite le contenu du chocolat dans une poche (toujours en faisant attention à ne pas mettre d’eau en contact avec le chocolat). Réalisez des cercles de différentes tailles en les espaçant bien. Ici j’ai réalisé 2 fois 10 cercles de 3 à 11 cm de diamètre. Tapez vos 2 plaques contre le plan de travail, de manière à chasser l’air et à avoir une surface de chocolat plus fine.
– Parsemez vos chocolats avec les fruits secs : sans perdre de temps car le chocolat se fige très rapidement. Laissez cristalliser à température ambiante ou près d’une fenêtre ouverte (en hiver). Vous pouvez parsemer également quelques zestes de clémentine ou de citron pour contrebalancer le sucre du chocolat dulcey.
– Superposez les cercles : une fois le chocolat cristallisé collez les discs au centre par un point de chocolat fondu (suffisamment large pour que la base soit solide : 0,5 à 1 cm).
Les sapins se conservent au frais.
Bonne fête !