RECETTE CONFITURE ALLÉGÉE D’AGRUMES
Hello,
La chandeleur arrivant à grand pas, j’ai le plaisir de vous proposer une recette pétillante et acidulée aux agrumes, pour changer de la traditionnelle pâte à tartiner au chocolat. Ma recette de confiture allégée d’agrumes convient aussi bien pour tartiner les crêpes et autres tartines, que pour agrémenter vos gâteaux, car elle n’est ni lourde, ni sucrée.
Ce n’est pas à proprement parler une confiture, car je l’ai allégée en sucre, pour pouvoir l’utiliser dans mes autres desserts, comme une compotée. Une version plus légère en sucre, mais pas en goût, puisque le kumquat, clémentine, orange et autre citron apporte un grand coup de fouet et réveille délicieusement le palais.
J’ai choisi pour cette recette, de ne pas laisser la peau des agrumes, pour retirer de l’amertume. Seul le kumquat est utilisé dans sa globalité. Connaissez vous ce fruit (si cela vous intéresse, plus d’infos ici) ? Il se mange avec la peau et c’est la pleine saison en ce moment.
Je vous souhaite une belle semaine !
Recette pour 2 grands pots de compotée d’agrumes (2 x 350 g environ)
- 3 oranges (jus et pulpe)
- 7 clémentines (jus et pulpe)
- 135 g kumquat épépinés (environ 14 kumquat)
- 1 citron
- 150 g + 100 g sucre
- 8 g pectine
Prélevez le jus et la pulpe des oranges, des clémentines, du citron. Retirez la queue et les pépins des kumquats, et coupez les grossièrement en 4. Mixez le tout puis mettez à chauffer avec 150 g de sucre dans une casserole 5 minutes à feu moyen. Mélangez le reste de sucre et la pectine, et ajoutez les dans la casserole. Portez à ébullition et cuisez à feu vif 30 minutes, en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, faites bouillir vos pots en verre et vos couvercles dans une casserole remplie d’eau, pendant 5 minutes. Retirez les et faites les sécher sur un torchon propre , tête en bas.
Remplissez vos pots, refermez les bien et laissez les refroidir tête en bas à température ambiante.