RECETTE PRALINÉ NOISETTES
Bonjour à tous,
Si vous avez débarqué ici, attiré comme une abeille par le miel, ce n’est pas anodin. Le » praliné », rien qu’au doux son de ce mot, on a envie de succomber n’est ce pas ? Qu’on l’utilise pour faire ses gâteaux, dans son yaourt ou pour une base de pâte à tartiner, il est toujours difficile d’en trouver à proximité de chez soi et de bonne qualité. Alors pourquoi ne pas le faire son même ? Avec cette recette de praliné noisettes, vous saurez désormais comment vous lancer, et faire vos stocks pour les prochains mois. C’est une base indispensable dans pleins d’autres recettes, autant l’avoir sous la main à toute occasion.
À décliner avec des amandes ou moitié amande moitié noisettes, selon vos goûts. La recette est ci-dessous.
Une fois réalisée, vous pouvez vous lancer dans d’autres recettes à base de praliné. Quelques idées avec les liens vers mes recettes :
- Croustillant chocolat (recette par ici)
- Bûche mousse au thé fleuri et fruits rouges (recette)
- Bûche chocolat au lait et fruits exotiques (recette)
- Le traditionnel Paris-Brest (recette par là)
Belle fin de semaine 😉
Recette praliné noisette pour environ 500 g :
- 300 g de noisettes
- 150 g de sucre semoule
- 40 g d’eau
1. Torréfiez les noisettes 20 minutes à 160°. Retirez ensuite la peau des noisettes en les frottant.
2. Faites fondre le sucre avec l’eau et cuire à 118°. Ajoutez les noisettes et remettez à cuire. Le sucre va cristalliser et blanchir, c’est normal, il faut continuer de remuer jusqu’à l’obtention d’un caramel. Cela peut prendre une dizaine de minutes (excellent exercice pour les bras 💪).
3. Débarassez sur du papier sulfurisé ou silpat et laissez refroidir puis mixez au robot jusqu’à l’obtention d’une pâte (d’abord une poudre se forme puis cela devient huileux et forme une pâte).
Conservez dans un récipient hermétique (type pot de confiture), au sec.