Blog

RECETTE BAGEL ROSE

Hello,


En ce moment j’ai très envie de revenir à des fonds de couleur et de voir un peu la vie en rose (venez voir ici une de mes anciennes recettes avec ce fond !) ! Cette semaine j’ai décidé de remettre à jour ma recette de bagel pour achever le mois d’octobre rose. Ce petit pain rond originaire de Pologne aurait traversé l’Atlantique au début du XXe siècle. J’ai choisi d’y ajouter une petite fantaisie en le twistant avec un colorant naturel, la betterave. Je vous propose donc ma recette du bagle rose, à tester absolument pour mettre un peu de couleur dans vos assiettes.


Vous retrouverez le pas à pas en image sur ma page Instagram, dans mes stories permanentes, ici. J’espère y voir bientôt vos créations !
Belle semaine rose,

Alice

Temps de préparation : 1h

Temps de pause : 1h 

Cuisson : 25 min


Recette pour 6 bagels rosés : (à retrouver dans mes stories Instagram, en pas à pas)

  • 350 g de jus de betterave (130 g de betterave cuite épluchée, mixée avec 220 g d’eau)
  • 15 g de levure boulangère fraîche 
  • 40 g de sucre
  • 500 g de farine de blé type 55
  • 2 c. à café bombée de sel


Pour la cuisson :

  • 2 c. à soupe  de bicarbonate 
  • 75 g de sucre
  • 1l d’eau


Pour la dorure :

  • 1 œuf
  • Graines (ici sésame et tournesol)


1. Preparation de la Pate :

Dans la cuve d’un robot (ou à la main), mettez la farine, le sel et le sucre d’un côté, la levure et le jus de betterave de l’autre. Pétrissez 2 minutes a vitesse lente, puis 8 minutes à vitesse plus rapide. Débarrassez la pâte sur votre plan de travail puis coupez la en 6 parts égales. Façonnez les boules et donnez leur de la force en les boulant sur le plan de travail, avec la paume de votre main. Répétez l’opération deux fois.

Aplatissez légèrement la pâte puis faites un trou au centre, à l’aide d’une spatule en bois. Farinez une plaque recouverte de papier sulfurisé ou silpat pour décoller facilement les bagels, puis déposez les en laissant de l’espace entre chacun pour leur laisser la place de pousser (3 par plaques). Recouvrez d’un torchon et laissez pousser 1h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.


2. Première cuisson à l’eau :

Faites bouillir l’eau puis ajoutez le sucre et le bicarbonate. Déposez delicatement vos bagels pendant 1 minute dans l’eau bouillante (cuire séparément chaque bagel sauf si vous avez la place d’en mettre 2). À l’aide d’une écumoire, prélevez délicatement le bagel, retirez l’excédent d’eau et déposez le sur votre papier sulfurisé ou silpat. Préchauffez le four à 220 degrés avec les plaques de cuisson à l’intérieur. Si vous n’avez pas de four vapeur, placez un récipient d’eau en bas du four.

Laissez tiédir les bagels puis badigeonnez les d’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Parsemez les graines de votre choix.


3. Seconde cuisson au four :

Faites glisser vos feuilles sur les plaques de cuisson puis cuisez les bagels 20 minutes à 210 degrés, en les en recouvrant d’une feuille de papier sulfurisé à mi cuisson pour éviter qu’ils ne cuisent trop au sommet. Laissez refroidir sur une grille pour éviter la formation d’humidité puis dégustez illico ! Vous pouvez les conserver 1 nuit dans un torchon ou les mettre au congélateur pour les manger plus tard.
Si vous ne les mangez pas dans la foulée, les bagels sont encore meilleurs légèrement toastés !

La semaine prochaine je vous montre ce que j’ai fait avec ces bagels 🤪

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog, où je partage avec vous mon univers créatif et ma passion pour la pâtisserie. Vous y trouverez mes différentes réalisations, ainsi que les découvertes glanées au fil du temps, et qui ont été pour moi une source d’inspiration et de créativité. Mon intention est de célébrer l’Art de la pâtisserie et ceux qui lui permettent de rayonner, attiser l’envie, susciter l’émotion, interpeller, ou questionner un univers qui se renouvelle sans cesse et ne se limite jamais.

Poste un commentaire