Blog

RECETTE FIGUES POCHÉES AU SIROP DE CASSIS ET VIOLETTE

Hello,

Pour mon anniversaire, j’ai reçu de ma tante un généreux colis, garni de produits issus de la violette, une spécialité toulonnaise. Comme j’adore ce genre de petits défis culinaires, j’ai sorti mon carnet de recettes et j’ai commencé à rédiger quelques idées. Avec le sirop de violette et la purée de cassis surgelée qui me restait de ma dernière recette pour Fruits Rouges and Co, je me suis lancée dans une recette de figues pochées au sirop de cassis et violette. L’association fonctionne très bien et colore naturellement la figue qui prend une jolie teinte pourpre. Attendrie par le pochage, elle peut se déguster tout simplement avec quelques noisettes hachées. Comme rien ne se perd, je mixe le sirop et les figues pochées pour faire un délicieux sorbet figues cassis violette.

Recette à retrouver ci-dessous :

Recette pour 4 personnes (comptez 2/3 figues par personne):

  • 14 Figues violettes pas trop mûres
  • 300 g Purée de cassis
  • 100 g Sirop de violette
  • 200 g Eau
  • 150 g Sucre
  • 1 poignée de noisettes concassées grillées
  1. Lavez les figues et faites les sécher sur un torchon.
  2. Dans une casserole haute pouvant contenir les figues, faites chauffer à feu moyen le sucre, l’eau le sirop de violette et la purée de cassis pendant 15 minutes (ajustez selon la maturité des figues).
  3. Ajoutez les figues et pochez les pendant 10 minutes, en les retournant à mi parcours et en les arrosant régulièrement avec le jus de pochage.
  4. Placez les figues et le sirop dans un récipient, attendez qu’ils refroidissent puis placez les au réfrigérateur. Pour réaliser un sorbet, mettez de côté 6 figues et 2/3 du sirop de pochage.

Dressage :

Déposez les figues au fond de l’assiette et ajoutez le coulis par dessus. Parsemez de noisettes concassées.

Optionnel : Si vous souhaitez réaliser un sorbet, mixez les 6 figues et le sirop restant (environ les 2/3 du sirop de départ). Laissez mâturer 1 nuit au réfrigérateur avant de turbiner 40 minutes environ. Si vous n’avez pas de sorbetière, placez le mélange dans des cubes à glaçon et mettez les au congélateur. Passez les glaçons au mixer une fois qu’ils ont pris, pour obtenir un sorbet « minute ».

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog, où je partage avec vous mon univers créatif et ma passion pour la pâtisserie. Vous y trouverez mes différentes réalisations, ainsi que les découvertes glanées au fil du temps, et qui ont été pour moi une source d’inspiration et de créativité. Mon intention est de célébrer l’Art de la pâtisserie et ceux qui lui permettent de rayonner, attiser l’envie, susciter l’émotion, interpeller, ou questionner un univers qui se renouvelle sans cesse et ne se limite jamais.

Poste un commentaire