Glace mélisse zoom 2

RECETTE GLACE MÉLISSE

Bonjour à tous,

Cette semaine, j’ai choisi de remettre la mélisse à l’honneur, avec 2 recettes. Peut être aviez vous déjà vue ma recette de tarte aux fruits rouges composée d’une pâte feuilletée, d’une crème frangipane et d’une ganache montée infusée à la mélisse. Ici, j’ai choisi de travailler la fraîcheur et le parfum de cette plante, sous la forme d’une glace à la mélisse.

Une recette simple, à décliner en pot à partager, ou en dessert à l’assiette.

La mélisse est une plante que l’on trouve généralement en forêt, mais elle s’achète également fraîche dans les jardineries ou sèche dans de nombreux magasins bio. Je la fais pousser sur mon balcon, elle s’étend de façon spectaculaire. Son petit goût de citronnelle est très frais et se marie bien aux desserts car elle apporte une petite note acidulée.

J’ai aussi décidé de partager plus de recettes simples et rapides à réaliser, et la glace s’inscrit bien dans cette démarche.

Belle semaine,

Alice

Glace mélisse plan large

Recette glace mélisse (400 g environ)

  • 1 bouquet de mélisse (entre 20 et 30 feuilles)
  • 250 g de lait entier
  • 20 g de miel
  • 40 g de sucre
  • 2 oeufs
  • Zestes d’un demi citron jaune 🍋
  1. Au préalable, portez le lait et les zestes de citron à ébullition dans une casserole, et laissez y infuser les feuilles de mélisse lavées, 30 minutes hors du feu. Mixez puis passer au tamis pour retirer les feuilles mixées.
  2. Séparez les blancs des jaunes et mélangez les jaunes avec le sucre et le miel (sans les blanchir). Portez à nouveau le lait infusé à ébullition et versez sur les oeufs. Remuez afin d’obtenir un mélange homogène et remettez à cuire dans la casserole à feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement (comme pour obtenir une crème anglaise). Stoppez la cuisson en filtrant le mélange et en le débarrassant dans un autre récipient. Mettez directement au réfrigérateur pour faire tomber rapidement la température. Laissez maturer une nuit au réfrigérateur. Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez couler la crème dans des glaçons et les laisser prendre pendant la nuit. Mixez les à la dernière minute pour obtenir une glace.
  3. Avec l’option sorbetière : Le lendemain, montez vos blancs en neige et incorporez les à la crème anglaise.
  4. Mettez à turbiner dans une sorbetière pendant une quarantaine de minutes.

Sorry, the comment form is closed at this time.