Blog

Recette biscuits sablés nuage citron et bergamote

RECETTE SABLÉS AU CITRON ET BERGAMOTE

Bonjour à tous,,

Nous voici aux portes de Pâques, la grande fête gourmande par excellence. Aujourd’hui j’ai voulu vous présenter une idée simple, qui ne demande pas de compétence particulière, la recette des sablés au citron et à la bergamote. Une gourmandise facile à réaliser, qui nous met sur un petit nuage, et apporte un peu de poésie sur notre table (et en plus c’est décoratif !). Cela changera des traditionnels oeufs de pâques, même si le clin d’oeil y est, avec cette petite boîte d’oeufs et son décors fleuri. qui évoque la chasse aux oeufs dans les champs fleuris.

La bergamote, de la famille des agrumes, est moins acide et moins amère que le citron. Sa saison est très courte, on la récolte de janvier à février. Du coup comme on en trouve rarement, j’ai sauté sur l’occasion cet hiver, quand j’en ai trouvé dans mon magasin bio. N’en ayant pas l’usage sur le moment, je les ai zestés et pressés, et j’ai conservé leur jus au congélateur pour les utiliser en temps voulu. D’habitude, je réalise des guimauves à la bergamote, cela se marie très bien et rééquilibre le goût sucré que je trouve trop dominant habituellement dans ce genre de confiserie.

À la recherche d’idée de goûters pour pâques, j’ai ressorti mon jus de bergamote et l’ai associé au citron pour une recette acidulée. Si vous n’avez pas de bergamote, vous pouvez mettre uniquement le jus du citron. La pointe d’acidité sera simplement plus importante qu’avec de la bergamote.

L’occasion était trop belle d’utiliser mes emporte-pièces « nuage » et ceux avec les « gouttes » de différentes tailles. Souvenez vous, j’avais déjà utilisé cet emporte pièce pour faire les meringues, dans un dessert au citron et au thé matcha, à retrouver ici. À défaut, des emporte-pièces ronds classiques ou d’autres formes feront très bien l’affaire, du moment qu’il y en a un plus petit pour réaliser des trous dans le sablé.

J’espère que la recette vous plaira ! Retrouvez la en bas de l’article, avec les étapes de réalisation.

Belles fêtes de pâques

Recette biscuits sablés nuage citron et bergamote
Recette biscuits sablés nuage citron et bergamote

Recette pour environ 12 biscuits sablés au citron et bergamote :

1) Préparation des biscuits sablés

  • 100 g Farine type 45
  • 25 g Sucre 
  • 50 g tempéré
  • 1 Jaune d’œuf
  • 1 Pincée de sel
  • Matériel : 1 emporte piece « nuage » ou de tout autre forme et 2 emportes pièces « gouttes » ou d’autres formes mais de taille inférieure au nuage

1. Dans la cuve du batteur, mélangez le beurre, le sel et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pommade. Incorporez le jaune d’œuf, remuez à nouveau, puis ajoutez la farine en une seule fois et mélangez à grande vitesse pour ne pas travailler la pâte trop longtemps.

2. Réalisez une boule et aplatissez la puis emballez là dans du papier alimentaire et mettez là au réfrigérateur 1h.

3. Étalez votre pâte sur 2 mm d’épaisseur et détaillez vos sablés à l’aide d’un emporte pièce (ici un nuage), en veillant à obtenir un nombre pair de biscuits sablés. Placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et remettez les au réfrigérateur 1h (ou même toute la nuit).

4. Préchauffez le four à 160°. Mettez de côté la moitié des sablés qui resteront unis, puis sur l’autre moitié, détaillez délicatement des petits trous avec l’emporte pièce « goutte », en veillant à ne pas être trop près des bords. Mettez à cuire 20 minutes à 160° puis laissez refroidir hors du four, le plus à plat possible pour que les sablés ne se déforment pas.

2 ) Préparation du crémeux citron bergamote

  • Zestes d’un citron et d’1 bergamote biologiques
  • 25 g Jus de citron (environ 1 citron)
  • 80 g Jus de bergamote (3 à 4 bergamotes)
  • 120 g Oeufs entiers
  • 90 g Sucre
  • 20 g Maïzena
  • 100 g Beurre tempéré

1. Zestez le citron et la bergamote, pressez les pour en extraire le jus et mettez le tout à chauffer dans une casserole.

2. Blanchir les oeufs avec le sucre, puis ajoutez la maïzena. Versez le jus de citron et de bergamote, remuez bien et remettez l’ensemble dans la casserole, à feu moyen. Remuez au fouet en continu afin que la crème n’attache pas au fond et augmentez légèrement la température pour que la crème épaississe, tout en continuant de remuer.

3. Dès la première ébullition, stoppez la cuisson et hors du feu, ajoutez le beurre mou. Mixez 2/3 minutes pour avoir une bonne émulsion du gras dans la crème au citron et obtenir une crème bien lisse. Débarrassez immédiatement dans un autre récipient, et placez au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.

3 ) Montage des biscuits sablés

  • Sucre glace

1. Saupoudrez les biscuits sablés du haut (ceux qui sont ajourés à l’emporte pièce).

2. Garnir les sablés du bas avec la crème au citron, en laissant 2 à 3 mm d’espace sur les bords pour ne pas déborder quand vous poserez le 2ème sablé.

3. Déposez le sablé ajouré par dessus, en appuyant légèrement pour répartir le crémeux et le faire ressortir par les trous des « gouttes ». À l’aide d’une poche remplie d’une petite douille, vous pouvez garnir les trous par le dessus pour qu’ils soient plus gourmands.

Dégustez de suite ou conservez au frais et sortez les une vingtaine de minutes avant de les manger !

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog, où je partage avec vous mon univers créatif et ma passion pour la pâtisserie. Vous y trouverez mes différentes réalisations, ainsi que les découvertes glanées au fil du temps, et qui ont été pour moi une source d’inspiration et de créativité. Mon intention est de célébrer l’Art de la pâtisserie et ceux qui lui permettent de rayonner, attiser l’envie, susciter l’émotion, interpeller, ou questionner un univers qui se renouvelle sans cesse et ne se limite jamais.

Poste un commentaire