TARTE FINE TOMATE CHÈVRE COURGETTE, SORBET TOMATE BASILIC
Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous présente une tarte salée que j’adore faire l’été, avec les légumes de saison. Une tarte fine tomate chèvre courgette, aux tonalités provençales. Cette fois-ci je l’ai agrémenté d’un sorbet tomate basilic avec lequel elle se marie très bien, et qui apporte beaucoup de fraîcheur à l’ensemble. Ce sorbet est issu de la gamme de produits salés de Glace des Alpes, pour qui j’ai réalisé et mis en scène cette recette. Leurs glaces et sorbets salés sont idéaux pour apporter de l’originalité et de la fraîcheur aux plats, en les utilisant comme un condiment supplémentaire.
Retrouvez trois autres recettes réalisées avec leur glace par ici :
– Sandwich de churros, glace nuty, tartare de fraise et pomme granny
– Profiteroles, glace pistache, crème anglaise aux agrumes
À bientôt,
Recette Tarte provençale tomate chèvre courgette pour 6 personnes :
1) Préparation de la pâte sablée
- 250 g Farine type 45
- 125 g Beurre
- 1 Jaune d’œuf
- 40 g Eau
- 1 Pincée de sel
- Matériel : 1 emporte pièce ou 1 bol de 12 cm de diamètre
1. Dans un saladier ou un robot, sablez la farine avec le beurre. Mélangez le jaune d’œuf, l’eau et le sel et ajoutez les au mélange précédent. Formez une pâte, aplatissez là, filmez là et placez la 1h au réfrigérateur.
2. Étalez la pâte sablée sur votre plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 3 mm, et prélevez 6 cercles à l’emporte pièce ou à l’aide d’un bol de 12 cm de diamètre. Replacez 1h au réfrigérateur.
2) Préparation de la tarte
- 3 Tomates de petit calibre
- 1 Courgette
- 2 Oignons rouges
- 1 Bûche de chèvre
- Huile d’olive
- 2 Poignées de pignons de pin
1. Lavez les tomates, retirez leur pédoncule et coupez-les en fines tranches. Lavez la courgette, parez les extrémités et coupez les en fines tranches. Retirez la peau des oignons et coupez les également en tranches. Coupez des tranches de chèvre de la même épaisseur que les légumes.
2. Dressez les légumes sur les tartes fines en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Suivez la forme du cercle en alternant les tomates, courgettes, le chèvre et l’oignon.
3. Versez par-dessus un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et parsemez de pignons de pin. Cuire 35 minutes à 180°.
3) Dressage
- Sorbet tomate basilic
- 1 Oignon cébette
- 1 Bouquet de basilic
- 125 g Tomates cerises muticolores
Déposez dans votre assiette la tarte fine provençale et déposez une quenelle de sorbet tomate basilic. Ajoutez 1 tranche d’oignon cébette, 2 tomates cerises coupées en 2 et quelques feuilles de basilic pour décorer.
La tarte se déguste aussi bien froide que chaude.