Madeleines framboises

RECETTES MADELEINES AUX FRAMBOISES GLAÇAGE BRILLANT

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je réédite ma recette de madeleines aux framboises glaçage brillant. Je l’ai réalisée pour Fruits Rouges and Co, avec leurs framboises surgelées. L’idée était de proposer une recette simple et gourmande pour le goûter, en utilisant leurs framboises sous formes fraiches ou surgelées. Dans cette recette de madeleines, je les ai utilisées dans la pâte et le glaçage.

La recette est simple, réalisée sans colorants et ne prends pas beaucoup de temps. Le glaçage brillant naturellement coloré par la framboise ajoute une pointe de gourmandise et une note colorée. À décliner avec d’autres fruits si vous le souhaitez. Attention toutefois de ne pas surcharger la pâte pour que la petite bosse se forme bien.

Mes autres recettes à la framboises pour Fruits Rouges and Co sont à retrouver par ici :

Belle semaine,

Alice

Madeleines framboises

Madeleines framboises
Madeleines framboises

Recette madeleines framboises glaçage brillant pour environ 40 mini madeleines ou une dizaine de madeleines moyennes : 

  1. Préparation de la pâte à madeleines (natures et framboises)
  • 75 g beurre doux
  • 50 g sucre de canne
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 75 g farine type 45
  • 2,5 g de levure chimique (1 cuil. à café rase)
  • 50 g de framboises surgelées ou fraîches
  • 1 moule à madeleine

1. Faites fondre le beurre à feu doux et laissez refroidir. Pendant ce temps, blanchissez les oeufs avec le sucre et la gousse de vanille grattée, en les battant au fouet pendant 4-5 minutes, vitesse moyenne, le temps que votre mélange ait doublé de volume et qu’il ait blanchi.

2. Tamisez la farine et la levure et incorporez la délicatement et progressivement au mélange aux oeufs. Incorporez ensuite le beurre fondu. Laissez reposer 2h au réfrigérateur.

3. Préchauffez votre four à 210 °. Beurrer vos moules (même s’ils sont en silicone). Disposez la pâte dans les moules à la cuillère ou avec une poche, à hauteur des empruntes. Ajoutez une framboise dans la pâte, en évitant le centre pour que la madeleine puisse former une bosse à la cuisson.

4. Mettez les à cuire 10-11 minutes pour les tailles moyennes et 8-9 minutes pour les petites, selon votre four. Démoulez à la sortie du four pour éviter la formation d’humidité, et posez sur une grille. Laissez refroidir avant de glacer.

2. Préparation du glaçage

  • 50 g framboises fraîches ou surgelées
  • 150 g sucre glace

1. Si vous utilisez des framboises surgelées, pensez à les sortir au moins 4h à l’avance pour les décongeler, puis mixez les.

2. Ajoutez progressivement le sucre glace sur le « coulis » de framboises et remuez au fouet. La texture doit être légèrement épaisse mais rester coulante.

3. Trempez la madeleine dans le glaçage, retirez la et enlevez l’excédent avec votre doigt en tapotant le glaçage du haut vers le bas.

Le reste de glaçage peut se conserver au frigo, pour un usage ultérieur (glacer un cake par exemple). Il vous suffira de le remettre 1 minutes dans un bain marie et de bien remuer pour qu’il retrouve une texture liquide.

Sorry, the comment form is closed at this time.