DIY TABLEAU INITIALE EN FLEURS SÉCHÉES
Voici venu le printemps et ses fleurs qui poussent un peu partout. Gardez l’oeil ouvert et collectez les pour les faire sécher chez vous.
L’année dernière, j’ai rassemblé une bonne variété de fleurs pour en faire un tableau avec l’initiale du prénom de mon fils. Il a fallu être un peu patiente, pour en avoir suffisamment, puis, ensuite, attendre qu’elles sèchent entre les pages de mes livres. J’ai ensuite fait quelques essais avant de me lancer. Voici le résultat !
Je vous propose aujourd’hui un DIY de tableau avec initiale en fleurs séchées. Les étapes de réalisation sont à retrouver en bas de l’article.
Pour réaliser ce DIY Tableau fleurs séchées il vous faut :
Au préalable pour faire sécher les fleurs :
- Du papier buvard ou à défaut des feuilles de papier A4 lisses pour ne pas marquer les fleurs
- Une paire de ciseaux
- Un pressoir ou à défaut un gros livre sous un objet lourd
Pour réaliser le tableau
- Une feuille Canson A4, blanche ou de couleur
- Une règle
- Un crayon et une gomme
- Une colle liquide et un pinceau
- Un cadre en bois format A4, avec une surface en verre (ici Cadre Milano, l.21 x H.29.7 cm chêne de chez Leroy Merlin)
- Optionnel : une pince pour manipuler les fleurs séchées sans les casser
1) Séchage des fleurs
1. Préparez les fleurs : lavez les, et laissez les sécher sur du papier absorbant.
2. Retirez la tige et le pédoncule et posez les fleurs à plat, pistil en bas, entre deux feuilles de papier buvard (ou à défaut de papier lisse). Assurez vous que les pétales ne se chevauchent pas et espacez bien chaque fleurs pour qu’elle ait la place de « s’étaler » lors du séchage. Vous pouvez ensuite glisser ces feuilles entre les pages d’un livre, en laissant toujours quelques pages entre elles puis refermez le livre et posez par dessus un poids relativement lourd pour faire pression.
3. Laissez séchez pendant 2 semaines puis retirez les fleurs et conservez les à l’abris de la lumière.
2) Tri des fleurs et dessin des initiales
1. Triez vos fleurs. Je fais ici trois catégories : celles qui sont parfaites et pourront être utilisées intégralement, celles qui ne sont pas jolies dont je me débarrasse, et celles intermédiaires qui ne sont pas uniformément belles ou dont certains pétales manquent, que je pourrai découper pour les angles.
2. Dessinez votre initiale au crayon, au centre de la page.
3. À ce stade faites des essais. Vous pouvez opter pour les fleurs à l’intérieur de l’initiale et le reste vide.
3) Montage
1. Déposez (sans les coller) vos fleurs ou pétales tout autour de votre initiale en découpant les fleurs de plus grosses tailles si nécessaire (c’est pour cela que je conserve les fleurs moins jolies dont on peut garder une partie).
2. Avant de les coller, retirez à la gomme le trait de crayon. Mettez quelques petits poins de colle sur votre fleur ou déposez sur la feuille la colle au pinceau avant d’y déposer la fleur.
3. Disposez ensuite le reste des fleurs, en commençant par les bords et en complétant petit à petit l’espace entre l’initiale et les bords du papier. Collez les fleurs individuellement puis placez la feuille dans le cadre, sous la plaque de verre.
Choisissez de préférence un endroit qui ne soit pas directement exposé au soleil. Les fleurs vont ternir avec le temps, peu importe où elles seront placées.
Variez les couleurs, les formes, les compositions… Amusez vous !