Blog

DIY SABLÉS « BOULES DE NOËL » AU CACAO

Associer la décoration à la pâtisserie c’est ma grande passion. L’année dernière déjà, j’avais réalisé un sapin en mendiants à mettre sur la table pour accompagner le café (voir la recette ici). À noël j’avais vu passer quelques guirlandes de noël en biscuit sur instagram et ça m’a donné envie de faire m’a propre réplique avec des boules cette année.

Par manque de temps j’ai fait simple, des sablés et des rubans, sans autre artifice, mais du coup je pense que cela peut être une belle activité à faire avec les enfants puisque ça ne demande pas de technique particulière.

À vous de vous amuser avec les emporte-pièces et le ruban que vous avez à disposition.

Bonne réalisation 😉

(Recette en bas de l’article)

Recette pour une vingtaine de sablés boules de noël au cacao :

  • 35 g de sucre glace
  • 60 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • 15 g d’oeuf (le tiers d’un oeuf battu)
  • 85 g de farine type 45
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • Des emportes pièces
  • 1 douille unie fine pour faire les trous
  • 1 m de ruban et 1 paire de ciseaux
  1. Dans la cuve d’un batteur ou à la main, mélangez le sucre glace et le beurre mou jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Incorporez l’oeuf avec 1 pincée de sel et les graines de sésame, puis ajoutez la farine, la cannelle et le cacao préalablement tamisés. Formez une boule sans trop travailler la pâte puis aplatissez la et placez la 1 h au réfrigérateur.
  2. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, bien farinée (ainsi que votre rouleau car la pâte peut avoir tendance à coller), étalez la pâte sur 4 mm d’épaisseur. Replacez la plaque au réfrigérateur pendant 20 minutes pour durcir à nouveau la pâte et éviter que les sablés ne se déforment en les prélevant.
  3. Préchauffez le four à 170°. Prélevez les sablés à l’emporte pièce et déposez les sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé. À l’aide de la douille, réalisez des trous au sommet des sablés. Mettez à cuire 20 minutes environ à 170°.
  4. Découpez des rubans de 15-20 cm et faites les passer par les trous des sablés pour réaliser un noeud.

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog, où je partage avec vous mon univers créatif et ma passion pour la pâtisserie. Vous y trouverez mes différentes réalisations, ainsi que les découvertes glanées au fil du temps, et qui ont été pour moi une source d’inspiration et de créativité. Mon intention est de célébrer l’Art de la pâtisserie et ceux qui lui permettent de rayonner, attiser l’envie, susciter l’émotion, interpeller, ou questionner un univers qui se renouvelle sans cesse et ne se limite jamais.

Poste un commentaire