Blog

Recette millefeuille composée fraise rhubarbe

RECETTE MILLEFEUILLE VANILLE COMPOTÉE FRAISE RHUBARBE

Bonjour à tous,

La saison de la rhubarbe a débuté ! L’occasion de l’associer à la fraise est toujours tentante, les deux se marient si bien ensemble. Pour cette recette réalisée pour Fruits rouges and co qui m’a demandé de travailler leur rhubarbe, j’ai choisi un dessert classique, le millefeuille vanille. Pour lui apporter un peu de pep’s et de fraîcheur, l’acidité de la rhubarbe me semblait tout à fait avoir son rôle à jouer.

Bien sûr j’aurai pu faire la pâte feuilletée moi même, mais la recette demandée devait rester simple et accessible, c’est pourquoi j’ai opté pour une pâte feuilletée prête à cuire. En format rectangle, idéal pour les millefeuilles. Je l’ai trouvée au supermarché au rayon des pâtes fraîches prêtes à cuire. Je ne vais pas vous cacher que j’ai fort apprécié cette petite aide culinaire, qui m’a permis de réaliser ce millefeuille en un tour de main (et non 5 comme le prévoit la recette classique de la pâte feuilletée 😜). Et j’étais étonnée du résultat !

Voilà un dessert simple, gourmand et pas trop sucré pour une fin de repas printanière !

Les autres recettes réalisées pour Fruits Rouges and Co sont par ici : Nage de fraise, sorbet fraise et sablé citron, Bûche au thé fleuri et fruits rouges.

Recette Millefeuille vanille composée fraise rhubarbe
Recette millefeuille composée fraise rhubarbe
Recette Millefeuille vanille composée fraise rhubarbe
Recette Millefeuille vanille composée fraise rhubarbe

Recette millefeuille vanille compotée fraise rhubarbe pour 5 personnes :


1) Préparation de la mousse vanille

  • 145 g Chocolat blanc Ivoire
  • 645 g Crème Fleurette
  • 1 Gousse de vanille
  • 2,5 Feuilles de gélatine
  1. Hydratez la gélatine 10 min dans l’eau froide puis essorez là.
  2. Chauffez un tiers de la crème (environ 215 g) puis, hors du feu, laissez y infuser pendant 30 minutes la vanille grattée.
  3. Retirez la gousse et portez à ébullition. Ajoutez la gélatine et mélangez bien pour la faire fondre, puis versez en deux fois sur le chocolat blanc haché. Mélangez au centre pour bien démarrer l’émulsion, et après avoir obtenu une texture lisse et homogène, mixez au mixer plongeant.
  4. Ajoutez le reste de crème fleurette froide (430 g) et mixez à nouveau. Conservez au réfrigérateur 12h minimum.

2) Réalisation de la compotée fraise rhubarbe

  • 225 g Cubes de rhubarbe (frais ou surgelés) Fruits Rouges and Co
  • 75 g Fraises lavées et équeutées
  • 50 g Sucre semoule
  • 12 g Jus de citron
  • 8 g Pectine
  1. Pensez à sortir vos cubes de rhubarbe 4 h avant au réfrigérateur pour les décongeler. Dans une casserole, faites réduire la rhubarbe, les deux tiers du sucre et le jus de citron à feu moyen pendant 15 minutes, en remuant régulièrement.
  2. Ajoutez ensuite les fraises préalablement lavées, équeutées et coupées en gros dés et remettez à cuire 5 minutes à feu moyen, continuez de remuer de temps en temps.
  3. Mélangez le reste de sucre et la pectine, et versez en pluie sur la compotée, tout en remuant. Laissez bouillir 1 minutes et débarrasser dans un récipient à placer au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.

3) Cuisson du feuilletage

  • 1 Pâte feuilletée rectangle prête à cuire
  • 4 c. à soupe de Sucre glace

4) Montage et finition

  • 250 g Fraises lavées et Équeutées
  1. Battez la mousse vanille au fouet et montez la comme une crème fouettée.
  2. Positionnez le premier rectangle de pâte feuilletée, face caramélisée sur le plan de travail. Par-dessus, pochez en alternance sur la longueur une ligne de mousse vanille et une ligne de compotée fraise rhubarbe, à l’aide d’une poche munie d’une douille unie d’1 cm environ. Posez une seconde plaque de pâte feuilletée puis garnissez là à nouveau avec la mousse et la compotée. Terminez par la dernière plaque de pâte feuilletée, face caramélisée sur le dessus et lissez les bords du millefeuille.
  3. Pour faciliter la découpe, vous pouvez le placer une vingtaine de minutes au congélateur puis le faire pivoter sur le côté de façon à le couper sur la tranche. Coupez en 5 parts et décorez la longueur avec les fraises et le reste de mousse vanille (en utilisant une douille st honoré ou une poche coupée en biseau).

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog, où je partage avec vous mon univers créatif et ma passion pour la pâtisserie. Vous y trouverez mes différentes réalisations, ainsi que les découvertes glanées au fil du temps, et qui ont été pour moi une source d’inspiration et de créativité. Mon intention est de célébrer l’Art de la pâtisserie et ceux qui lui permettent de rayonner, attiser l’envie, susciter l’émotion, interpeller, ou questionner un univers qui se renouvelle sans cesse et ne se limite jamais.

Poste un commentaire