Blog

RECETTE MINI BURGERS BRIOCHÉS

Hello,

Après la recette des choux passion pékan, et du sapin mendiants au chocolat, je vous propose de marquer une petite pause sur le sucré pour vous présenter mes idées de recettes de noël salées. Commençons cette fois ci par le début, avec les mises en bouche. En préambule, voici ma recette de mini burgers briochés, nécessaire à la réalisation de la recette suivante.

Afin de colorer un peu le tout, j’ai remplacé l’eau par de la pulpe de tomate (dans la continuité de mon idée de bagels roses à la betterave, la recette est ici pour rappel). Pour cette recette, un robot est idéal, mais je l’ai déjà faite à la main donc c’est également réalisable sans. Ensuite, libre à vous de les réaliser en plus grande portion. Comptez ici une quinzaine de mini ou 4 à 5 burgers normaux.

Belles fêtes !

Recette mini burger brioché
Recette mini burger brioché

Recette mini burger brioché

Recette pour 15 mini burgers (ou 4-5 burgers normaux)

  • 10 g Levure boulanger fraîche
  • 250 g Farine de blé type 55
  • 50 ml Eau ou pulpe de tomate pour les burgers oranges
  • 60 ml Lait entier
  • 5 g Sel fin
  • 15 g Sucre
  • 50 g Beurre à température ambiante
  • 2 oeuf (1 pour la pâte, 1 autre pour la dorure)
  • Graines pour décors (sésame, tournesol, pavot…)

– Faites chauffer la pulpe de tomate et mélangez la au lait froid. Le mélange doit être tiède, ne pas dépasser 30 degrés pour ne pas tuer la levure. Incorporez la levure et mélangez bien pour la faire fondre. Dans la cuve d’un robot, mettez la farine, le sel et le sucre d’un côté, et le mélange lait et pulpe de tomate de l’autre. Commencez à pétrir puis ajoutez l’oeuf battu. Pétrissez en augmentant progressivement la vitesse, jusqu’à ce qu’une pâte homogène se forme (3-4 minutes).

– Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez les à la pâte, progressivement. Continuez le pétrissage pendant 8 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse, homogène et se décolle à nouveau des parois. Mettez là dans un saladier et recouvrez la d’un torchon. Laissez la pousser 2 h à température ambiante, le temps qu’elle double de volume. Repliez la sur elle même pour la dégazer. À cette étape, vous pouvez placer la pâte couverte d’un torchon une nuit au réfrigérateur et la dégazer à nouveau le lendemain, ou l’utiliser dans la foulée.

– Coupez la pâte en 15 portions de 30 g environ pour les minis burgers (ou coupez la en 4 ou 5 pour des burgers de taille normale). Boulez vos pâtons sur votre plan de travail pour leur donner de la force, laissez les reposer quelques minutes puis boulez les à nouveau. Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, suffisamment espacés pour qu’ils puissent pousser correctement. Vous pouvez utiliser des moules à tartes beurrés pour les faire pousser en hauteur et avoir une forme bien ronde. Faites pousser les mini burgers 2h à température ambiante.

– Dorez délicatement les burgers avec l’oeuf battu, à l’aide d’un pinceau, puis parsemez les de graines.

Si vous n’avez pas de mode vapeur dans votre four, déposez un bol rempli d’eau chaude en bas du four et préchauffez ce dernier à 200°. Mettez les burgers au four 20 minutes puis déposez les sur une grille à la sortie du four.

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog, où je partage avec vous mon univers créatif et ma passion pour la pâtisserie. Vous y trouverez mes différentes réalisations, ainsi que les découvertes glanées au fil du temps, et qui ont été pour moi une source d’inspiration et de créativité. Mon intention est de célébrer l’Art de la pâtisserie et ceux qui lui permettent de rayonner, attiser l’envie, susciter l’émotion, interpeller, ou questionner un univers qui se renouvelle sans cesse et ne se limite jamais.

Poste un commentaire