Blog

RECETTE SALÉE D’AUTOMNE, VÉGÉTALE ET SANS GLUTEN

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je réponds à l’appel de mon amie Bérengère, adepte de la nutrition végétale et auteure du site The raw frenchy. Elle m’a mis au défi de créer une recette gourmande, uniquement à base d’ingrédients végétaux. Je me suis donc lancée dans mes recherches et j’y ai ajouté un petit défi supplémentaire, en lui proposant une recette salée vegan Et sans gluten.

Cette recette à démarré lorsque mon beau père m’a rapporté un magnifique choux violet, que j’avais envie de cuisiner sous plusieurs formes. Quelques beaux épis de maïs repérés chez mon maraîcher ont fait la suite, et c’est autour de cet ingrédient que j’ai construit ma recette. D’abord avec une crème gourmande au maïs et lait d’amande, légèrement sucrée. Pour équilibrer ses notes douces, j’ai choisi des pickles de choux, carottes et oignons, dont le goût aigre doux apporte du pep’s à la recette. Pour le croquant, j’ai pensé aux grains de maïs et à un crumble sans gluten. La texture, ainsi que les parfums d’automne sont apportés par les champignons et oignons poêlés.

Mélangées dans un bocal, les couleurs des carottes, du choux violet et de l’oignon rouge se sont mêlées pour créer un rose violet vif et incroyable ! 
En bref, une recette naturellement pétillante et pleine de couleur, qui, je l’espère, donnera envie aux non vegans de se lancer !

Excellent week-end à vous ! 

Recette pour 4-5 personnes :

1.Préparation des pickles de légumes (1 à 2 jours avant)

  • 120 g d’eau + 160 g de vinaigre de cidre
  • 160 g de sucre
  • 1 cuillère à café de poivre en grain ou mélange 5 baies
  • Légumes : environ 150 g de choux fleur violet (prélever quelques têtes), 1 carotte, 1 oignon rouge

Épluchez et lavez les légumes, coupez l’oignon rouge en 4 puis chaque tronçon en 2 ou 3 selon leur taille. Passez les légumes à la mandoline pour obtenir de fines tranches et mettez le tout dans un bocal. Faites fondre le sucre dans le mélange eau et vinaigre puis portez à ébullition. Stopez dès l’apparition d’un bouillon et versez sur les légumes. Fermez le bocal, remuez puis laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur. Attendre idéalement 2 jours avant utilisation et remuez de temps en temps.

2.Préparation du crumble

  • 60 g farine de riz
  • 60 g poudre amande
  • 60 g de margarine végétale
  • 1 pincée de sel

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un effet sablé. Étalez le crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez à cuire à 180° une vingtaine de minutes selon votre four (la pâte doit être dorée). Laissez refroidir hors du four.

3.Préparation de la crème de maïs

  • 2 épis de maïs (ou environ 350 g de maïs en bocaux)
  • 500 g de lait d’amande
  • 1 pincée de sel, poivre

Si vous utilisez des épis de maïs, il faudra au préalable les cuire à la vapeur pendant 40 minutes environ. Coupez ensuite environ 100 g de grains de maïs qui seront utilisés au dressage. Mettez les ensuite dans une casserole avec le lait d’amande et portez à ébullition. Comptez 1h de cuisson dès la première ébullition. Filtrez le lait (conservez le) puis mixez le maïs. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de lait d’amande pour l’assouplir puis filtrez la crème au tamis ou dans une passoire fine pour retirer la peau du maïs. Assaisonnez.

4.Préparation des légumes poêlés

  • 200 g de champignons de paris
  • 2 petits oignons
  • 100 g de maïs (en bocaux ou prélevés sur les épis)
  • 20 g de margarine + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Dressage

Retirez la peau des champignons, coupez les oignons en 4 puis chaque partie en 2. Séparez les couches de l’oignon. Dans une casserole, faites fondre la margarine et l’huile d’olive puis faites revenir les champignons et les oignons de chaque côté jusqu’à coloration. Au dernier moment, ajoutez le maïs pour le réchauffer.

5.Dressage

Prélevez les pickles et égouttez les sur une assiette. Roulez les lamelles de carottes sur elle même et coupez les en 2 dans la hauteur. Dans une assiette, placez un emporte pièce rond (optionnel) et garnissez le fond de crumble. Par dessus, ajoutez la crème de maïs (l’équivalent de 2-3 cuillères à soupe environ), puis retirez l’emporte pièce. Ajoutez en alternance les pickles de légumes et les légumes poêlés sur le dessus et le tour de la crème de maïs. Râpez un peu de choux violet cru par dessus. Assaisonnez à votre goût avec le sel et le poivre.

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog, où je partage avec vous mon univers créatif et ma passion pour la pâtisserie. Vous y trouverez mes différentes réalisations, ainsi que les découvertes glanées au fil du temps, et qui ont été pour moi une source d’inspiration et de créativité. Mon intention est de célébrer l’Art de la pâtisserie et ceux qui lui permettent de rayonner, attiser l’envie, susciter l’émotion, interpeller, ou questionner un univers qui se renouvelle sans cesse et ne se limite jamais.

Poste un commentaire