5 CONSEILS POUR RÉALISER DES FLEURS AVEC DE LA GLACE
Hello,
La semaine dernière, j’ai partagé avec vous ma recette de glace à la mélisse (à retrouver par ici), rafraîchissante, légère et peu sucrée. Cette semaine je vous propose une idée de dessert joli et ultra simple à réaliser avec de la glace, pour changer du traditionnel service en bol, et apporter un peu de poésie à votre fin de repas.
Réalisez des fleurs avec la glace, décorez le tout avec quelques cerises, fruits rouges ou tout autre fruit de petite taille, et servez sans attendre.
Ci-dessous mes 5 conseils pour réaliser des fleurs avec de la glace :
En amont :
1. Utilisez la bonne cuillère, de forme plate
L’élément le plus important est la cuillère, elle n’est pas facile à trouver. Pour faire des fleurs, il vous faudra une cuillère plate, la moins creuse possible (contrairement aux cuillères utilisées pour faire des quenelles), sinon la fleur ne parvient pas à rouler correctement sur elle même. Pour vous aiguiller dans vos recherchez, allez voir ce modèle qui vous donnera une idée de forme. Avant de vous lancer dans un achat, essayez d’abord avec ce que vous avez chez vous, et faites un tour dans les brocantes ou les associations de type emmaus, qui proposent des formes parfois inhabituelles.
2. Lissez votre glace au moins 1h avant
Pour laisser la cuillère glisser de façon constante et régulière et réaliser de belles fleurs, il faut que la surface soit bien lisse, sans trous apparents. Idéalement, une glace qui a été moulée et pas encore entamée convient parfaitement, sinon lissez là à l’aide de votre cuillère trempée dans l’eau chaude, et remettez là au congélateur au moins 1h pour qu’elle soit bien dure au moment de réaliser les fleurs.
3. Refroidissez vos assiettes, préparez vos éléments de décors et un bol d’eau chaude pour tremper votre cuillère entre chaque « fleur »
* Refroidissez les assiettes quelques minutes avant de dresser, en les plaçant quelques minutes au congélateur. Lavez, et préparez vos fruits ou autres éléments de décors pour gagner du temps. Cela permet d’éviter que la glace ne fonde directement quand vous la poserez sur vos assiettes, et offre une meilleure adhérence sur la surface de l’assiette qui est à la même température que la glace
* Faites bouillir un peu d’eau et conservez la dans un bol ou un verre. Cela vous permettra de mieux faire glisser la glace sur votre cuillère, et de laver la cuillère rapidement entre chaque fleurs. Attention, égouttez bien votre cuillère (plusieurs fois ! en la tapant sur le bod du bol), afin de ne pas déposer de l’eau dans la glace , ce qui abimerait dès le départ la forme de la fleur
* Vous pouvez préparer les fleurs à l’avance et les dépose en ligne sur une plaque pour les congeler et les servir plus tard.
Au moment de faire vos fleurs :
4. Sortez la glace au denier moment
Contrairement à la forme « quenelle », qui nécessite de mettre la glace au réfrigérateur 1h avant pour qu’elle ait une texture adaptée, les fleurs ont besoin d’une glace bien froide et dure pour supporter la finesse des feuillages réalisée avec la cuillère. Si votre glace ne sort pas directement du congélateur, vous risquez de ne pas arriver à former votre fleur, ou de la voir fondre très rapidement une fois réalisée.
5. Exercez une pression constante et « avancez droit » avec votre cuillère
Pour avoir une forme régulière, toute la difficulté est d’exercer la même pression sur votre cuillère, et de la conserver tout au long de la réalisation de votre fleur. La cuillère doit être positionnée tranche en bas, parallèlement à la glace, et avancer tout le long sur une profondeur de 3 mm environ. Une fois la fleur réalisée, si elle a du mal à glisser vers l’assiette, vous pouvez réchauffer légèrement la cuillère en la frottant contre la paume de votre main. Cela permettra de ne pas l’abîmer quand vous la déposerez dans l’assiette. $
Pensez à bien lisser la glace entre chaque fleurs, afin d’avoir une surface lisse et régulière (Cf conseil 1).
Faites des essais et recommencez. Il faut en faire quelques unes avant de se lancer et de prendre le coup de main.
Servez rapidement !
Si vous souhaitez prendre vos glaces en photo, filez voir mon article ici sur le sujet « 5 astuces pour prendre une photo avec de la glace », qui vous permettra de mieux préparer votre photo en amont et d’immortaliser votre glace dans les meilleures conditions.
On récapitule les 5 conseils pour réaliser des fleurs avec de la glace :
1. Utilisez la bonne cuillère, de forme plate
2. Lissez votre glace au moins 1h avant
3. Refroidissez vos assiettes, préparez vos éléments de décors avant de débuter, et prévoyez un bol d’eau chaude pour tremper votre cuillère entre chaque « fleur »
4. Sortez la glace au denier moment
5. Exercez une pression constante et « avancez droit » avec votre cuillère, chauffez le dessous de la cuillère contre la paume de votre main avant de déposer la fleur et pensez à bien lisser la glace entre chaque fleur
Si vous faites des tests, montrez moi vos résultats en me taguant sur instagram @alicemabilon
Belle semaine !